Présentation du centre

L’unité Vétyver est réservée aux patients en état d’altération sévère de la conscience depuis plusieurs mois ou années, dont les fonctions vitales sont stabilisées, et pour lesquels la probabilité de réversibilité est très faible.
Constitué de neuf chambres individuelles, ce lieu unique à La Réunion accueille des patients EVC et EPR sans limitation de temps et de façon totalement personnalisée. Dès l’arrivée du patient, l’entourage et le médecin référent construisent un projet d’accueil individualisé centré sur le confort et la dignité.

L’équipe pluridisciplinaire, constituée d’une vingtaine de professionnels de santé, dispense des soins médicaux et de rééducation qui permettent notamment de veiller à la prévention des complications. Au-delà, l’objectif est de créer un environnement stimulant aussi bien pour les patients et les familles que pour les soignants.

Véritable lieu de soins et de vie, l’unité Vétyver propose ainsi aux proches un environnement favorable permettant de les intégrer au maximum au projet. Ils bénéficient entre autres d’une grande souplesse sur les horaires de visites et ont leur mot à dire sur l’environnement du patient.

Grâce à des cycles d’animation changeants qui évitent la répétitivité et des moments de rencontre tels des repas partagés, l’unité Vétyver recrée une convivialité que la douleur de l’épreuve avait érodée. Les différents espaces de rencontre sont autant de lieux où la parole des proches se libère et où le ressenti individuel trouve un écho chez l’autre, permettant ainsi à chacun de faire son chemin au sein d’un projet partagé.